La troupe de théâtre de la classe de 4e Euro a repris le chemin des planches cette année, à notre grande joie à tous. Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer William Shakespeare lors de notre voyage traditionnel en Angleterre puisque cette année non plus, cela n’a pas été possible. En revanche le choix, l’adaptation, la mise en scène et la représentation d’une de ses pièces nous a bien occupés toute l’année.

En effet en cette année scolaire 2021/2022, les élèves ont porté leur choix sur la tragédie la plus longue et la plus connue du répertoire Shakespearien, « Hamlet, Prince de Danemark ». Ecrite entre 1598 et 1601, cette pièce parle de thèmes classiques tels que l’amour, la mort, l’ambition des Hommes et la vengeance. Mais elle est aussi réputée pour son côté philosophique avant l’heure, avec Hamlet qui se pose des questions existentielles. « To be, or not to be. Être ou ne pas être »… Quelle est la valeur d’une vie humaine? Pourquoi cela vaut-il la peine d’être vécu? Être n’est pourtant pas suffisant, exister et en être conscient, l’est.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les élèves de la classe de 4e Euro ont très bien compris cette pièce et cette scène fameuse, y compris dans sa dimension métaphysique. Nous avons fait le choix de l’adapter en tragi-comédie car cela doit rester un amusement pour les jeunes.

Les élèves ont fait un travail remarquable de l’étude d’une pièce de la renaissance Anglaise et nous sommes très fiers d’eux car cela n’est pas chose aisée, au même titre que de la jouer en anglais devant une salle remplie de spectateurs, familles, amis et personnels de l’établissement. Confondus.

Ce fut chose faite avec succès. Bravo les élèves !

image000000