Etablissement
Notre Histoire
Au XVIème siècle, rue de la Chaîne, là où se situent aujourd’hui l’école maternelle et le collège, se trouvait un relai de poste, comme en témoignent encore la lourde porte cochère en bois ainsi que les anneaux fichés dans les murs de la cour d’honneur, où l’on attachait les chevaux. L’ensemble du bâtiment du XVIème siècle, à colombages, a été rénové et il est d’ailleurs classé monument historique.
De 1875 à 1920, les lieux abritent une école nommée « Notre Dame », sans doute en raison de sa proximité avec la Cathédrale Notre Dame de Rouen. Cette première école était à l’époque sous tutelle des Lassalliens (héritiers de Saint Jean-Baptiste de la Salle), comme en témoigne la plaque à l’entrée de l’établissement :
« Sous le patronage de son éminence le cardinal de Bonnechose archevêque de Rouen avec le concours de notables rouennais : M. l’abbé Jeuffrain archiprêtre de la Cathédrale, M. Cosserat industriel et M. Jouanne négociant, fut fondé dans cet immeuble le 20 octobre 1874 par les frères des Ecoles Chrétiennes sous l’habile direction de C.F. Ambroisin le pensionnat Notre Dame, aujourd’hui pensionnat J.B. de la Salle. »
De 1920 à 1935, après le déménagement de l’école Notre Dame, une nouvelle école s’ouvre rue de la Chaine : l’ «Ecole Primaire de la Cathédrale», dirigée tout d’abord par Mlle Bessoncq jusqu’en 1923 puis par Melle Vallois. Il s’agissait à l’époque d’une école de filles, qui comportait plusieurs sections de préapprentissage : couture, cuisine, lingerie, mais aussi sections industrielles et commerciales, cours de secrétariat et de dactylographie. En 1935, les locaux étant devenus trop petits, Mme Vallois quitte la rue de la Chaine et fonde les Tourelles, rue Verte, qui est aujourd’hui un lycée professionnel.
C’est à cette époque, en 1935, que les Sœurs du Saint Enfant Jésus, Providence de Rouen, s’installent rue de la Chaîne et créent l’institution Sainte Marie. Cette communauté de religieuses est l’héritière de Nicolas Barré, fondateur d’écoles pour les petites filles pauvres et de la congrégation des Maîtresses Charitables. A cette époque, rue de la Chaîne, on trouve l’internat de filles, la maternelle et le collège d’enseignement général. Déjà, l’école élémentaire est à l’annexe, mais rue des chanoines.
En 1949, l’établissement est reconnu comme une Association régie par la loi du 1er juillet 1901. Puis, en 1961, l’Institution Sainte Marie passe sous contrat simple avec l’Etat.
En 1968, l’école élémentaire déménage de la rue des chanoines et s’installe 12 rue Géricault, dans les locaux de l’ancienne crèche Saint Maclou, comme en témoigne encore la façade de l’école où sont gravés ces mots. La crèche était déjà devenue, depuis 1941, une école libre, joliment nommée « Notre Dame de la Sagesse ». Les Sœurs appellent tout simplement notre école « Annexe Sainte Marie ».
En 1969, les sœurs de la Providence ferment l’internat et ouvrent petit à petit de nouvelles classes de 6ème, puis 5ème, 4ème et 3ème au collège. La directrice Sœur Marie-Vianney stabilise en 1973 la structure suivante : 3 sixièmes, 3 cinquièmes, 2 quatrièmes, 2 troisièmes + 10 classes de maternelles et élémentaire.
En 1977, l’établissement passe sous contrat d’association avec l’Etat.
En 1979, cette Institution pour les filles devient mixte et en 1987, les religieuses quittent la rue de la chaîne et demandent à un laïc d’assurer la direction du Collège – Ecole Sainte Marie : Monsieur Daniel Le Masson qui demande à demeurer sous tutelle de la Congrégation des Sœurs du Saint Enfant Jésus (dites de la Providence de Rouen).
Monsieur Le Masson reste directeur de l’école et du collège de 1987 à 1996. Il réalise de nombreux travaux, transforme la salle de communauté des sœurs en bureau pour l’administration et leur garage en salle de garderie et motricité pour les maternelles !
Mais le chantier le plus important de cette époque est sans nul doute la construction du bâtiment A, entre 1988 et 1989, qui a permis d’ouvrir 2 nouvelles classes et de créer l’atelier de technologie ainsi que la salle d’étude.
Avant Après
En 1994, Monsieur Le Masson lance également un concours pour que l’établissement ait un logo. C’est ainsi que naissent les trois plumes : devant la Cathédrale, on voit 3 plumes de tailles différentes pour l’école maternelle, élémentaire et le collège, la plume étant bien sûr l’accessoire de l’écolier.
En 1996, Monsieur Le Masson quitte Sainte Marie. Deux directrices prennent alors sa suite : l’école maternelle et élémentaire est dirigée par Madame Penaud tandis que Madame Pellerin dirige le collège.
L’an 2000 voit l’ouverture d’une section Chant, avec l’accord positif de l’inspecteur d’académie, en collaboration avec la Maîtrise Saint Evode, en primaire et au collège. Puis en 2005, une classe européenne en anglais est créée au collège et deux partenariats sont mis en place : l’un par Mme Penaud avec l’école de danse Germain pour initier les élèves de l’école élémentaire aux danses de société et l’autre par Mme Pellerin avec le CHAR, club de hockey des dragons de Rouen.
En 2011, Madame Pellerin quitte la direction du collège Sainte Marie, elle est remplacée par Monsieur Douheret.
En 2012, Monsieur Douheret signe une convention avec le Hockey Club des Dragons de Rouen et il rouvre une classe de collège (qui avait été fermée en 2010).
En 2014, avec Madame Penaud, il obtient également la labélisation de la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) à dominante vocale grâce à la reconnaissance officielle du Rectorat et de la Direction Diocésaine, en partenariat avec la Maîtrise Saint Evode et Prémaîtrise dès le CE1 ainsi qu’une section sport étude avec La Chevalerie de la Bretèque dès le CP.
En 2016, Monsieur Douheret crée un partenariat avec le club de tennis de l’ASRUC.
En 2018, Madame Penaud prend sa retraite et elle est remplacée par Madame Delaune.
En 2021, Monsieur Douheret et Madame Delaune étendent leur partenariat avec les Cours Privés de la Bretèque pour une option CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) « ballet » dès le CM2.
Ils changent également le logo de l’établissement, où les formes arrondies et les couleurs mariales de la vierge veillant sur l’enfant nous ramènent à nos racines et refondent ce site internet afin de le rendre utile et agréable à tous, anciens, nouveaux et futurs parents.