Etablissement
Nicolas Barré
Nicolas Barré est né le 21 octobre 1621 à Amiens. Ses parents étaient des commerçants aisés qui eurent cinq enfants dont il était l’aîné. Il est baptisé à l’église Saint-Germain le 17 décembre 1621.
Il prononça ses vœux chez les Minimes en 1641 et fut ordonné prêtre en 1645.
De 1645 à 1655, il assura la charge de professeur de théologie et de bibliothécaire au couvent de la place Royale à Paris. Cette place a été renommée depuis place des Vosges.
En 1655, sa santé se détériorant, Nicolas Barré fut envoyé à Amiens où il se rétablit, avant de partir pour le couvent des minimes situé dans le rue du Bourg l’Abbé à Rouen. Ce couvent existe toujours et correspond à l’actuel monastère des Bénédictines dont l’église possède encore la chaire où a prêché Nicolas Barré.
À Rouen, de 1659 à 1675, il œuvra pour l’éducation des enfants pauvres en compagnie de quelques jeunes gens et jeunes filles qui s’organisèrent pour être totalement disponibles à leur mission éducative. Dès 1662, au cours d’une mission populaire, ils rassemblent des enfants pour les catéchiser et les enseigner à Sotteville-lès-Rouen. Ce fut l’ouverture d’une première salle de classe. Le père Barré poursuit cette initiative à Rouen et établit une première communauté regroupant les femmes qui l’avaient aidé dans ses démarches. Elles devinrent les premières maîtresses des Écoles Charitables du Saint Enfant Jésus.
Il fut aussi le conseiller de Jean-Baptiste de La Salle à qui il enjoignit de « renoncer à ses biens et de vivre pauvre avec les maîtres d’école pour réussir avec les garçons comme les premières maîtresses charitables ont réussi auprès des filles. »
Il mourut le 31 mai 1686 à Paris.
Nicolas Barré a été béatifié à Rome le 7 mars 1999 par le pape Jean-Paul II.