Etablissement
Projet d’établissement
Établissement Sainte Marie Rouen
2018-2022
L’Ecole-Collège privé Sainte Marie est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat, sous tutelle des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen, dont le fondateur est le bienheureux Père Nicolas Barré qui fut prêtre au XVIIème siècle. Cette tutelle implique que l’ensemble de la communauté éducative (parents, prêtres et religieuses, enseignants, éducateurs, gestionnaires, personnel et tous les adultes intervenant dans l’établissement) s’inspire des orientations de notre projet éducatif. Celui-ci est comme l’âme de notre établissement dont le projet d’établissement est la mise en œuvre concrète dans les cinq années à venir.
Un établissement à taille humaine
L’établissement Sainte Marie se compose de 3 entités (maternelles, primaire, collège) réparties sur 2 lieux (rue de la Chaîne et rue Géricault). Des projets de travaux pour une nouvelle répartition des élèves sont en cours afin d’améliorer la qualité de leur cadre de vie scolaire.
1 – Accueillir
« Accueilli, connu, respecté, et surtout accompagné pour « grandir selon son génie propre ».
Nicolas Barré
L’accueil dans un esprit familial prend en compte les différences de chacun : son parcours scolaire, sa santé, son tempérament, son histoire personnelle, familiale, culturelle et religieuse.
Accueil ponctuel en début ou fin d’année
- Journées d’adaptation ou d’intégration pour les nouveaux entrants
- Diner d’accueil pour les parents organisé par l’APEL
- Réunions d’informations pour les parents dans chaque classe
- Messe de rentrée de l’établissement
- Présentation aux élèves du collège de tout le personnel (administratif, cuisine, travaux, ménage) en début de chaque année
- Journée « Portes ouvertes » guidée par les élèves
- Journée au collège pour les CM2
Accueil tout au long de l’année
- Chacun est nommé par son prénom et son nom par tous les adultes de l’établissement quelle que soit sa fonction
- Projets école-collège entre les maternelles, les primaires, les collégiens : création et animation de jeux de société, parcours sportif, atelier lecture d’histoires, de contes
- Mise en place d’un Conseil Ecole-Collège incluant l’école Saint Vivien
- Soin apporté à l’entretien des locaux. Rénovation régulière des salles de classes et renouvellement du matériel
- Repas cuisinés sur place qui participent à cette dimension de l’accueil familial
C’est grâce à cet accueil personnalisé que chacun se sent considéré comme « unique » dans cette « micro société » que constituent un établissement, une classe. Cela crée les conditions d’un vivre ensemble harmonieux.
2 – Instruire
« Ne vous laissez aveugler ni par les talents, ni par les dispositions bonnes ou mauvaises de ceux que vous enseignez. »
Nicolas Barré
Pour enraciner les apprentissages fondamentaux et le suivi des programmes de l’Education Nationale qui sont au cœur de la mission de l‘établissement, les enseignants mettent en œuvre diverses formes de pédagogies pour soutenir et encourager tous les élèves : ceux qui cheminent sur un parcours d’excellence comme ceux qui éprouvent plus de difficultés.
Pédagogies diversifiées
- Séquences de cours entièrement organisées en salle informatique (un ordinateur par élève au collège) pour répondre aux nouvelles demandes de l’Education Nationale
- Tutorat pour tous les niveaux et soutien en mathématiques et français en 3ème et en élémentaire
- Projets pédagogiques selon les niveaux et disciplines : mise en scène des Fables de la Fontaine, Chevaliers des temps modernes , courant d’art junior, atelier d’écriture, projet Shakespeare, Armada (écriture d’une comédie musicale), venue d’auteurs, plateau littéraire, écriture de livres, semaine de la presse, création de livres numériques en langue étrangère, jeux mathématiques, atelier théâtre en Français et en anglais …
- Préparation à l’entrée au collège pour les primaires et au lycée pour les collégiens
- Développement de la citoyenneté : responsabilisation des élèves dans le quotidien et dans des instances précises : délégué de classe, délégué au conseil d’établissement, délégués au conseil de discipline, participation au conseil municipal des enfants
Ouverture à l’extérieur
- Rencontre avec des témoins aux parcours atypiques et répondant à des problématiques qui se posent aux jeunes d’aujourd’hui (harcèlement, dangers des réseaux sociaux, parcours judiciaire, addiction, équilibre alimentaire, projet humanitaire…)
- Traversée de la baie de Somme pour les 3èmes symbolisant cette année de passage
- Ateliers sur la pause méridienne au collège : échecs, cinéclub, chorale, théâtre, jeux de société, jeux mathématiques, atelier d’écriture, cirque, futsal, mur d’escalade
- CDI, lecture de la presse, de livres, visionnage de DVD éducatifs, ordinateurs
- Sensibilisation au développement durable
- Voyages, échanges linguistiques, sorties pédagogiques, classes découvertes primaires
- Formation à l’esprit critique, à l’expression de ses émotions
Formation humaine et spirituelle
Chacun est accueilli de façon inconditionnelle quelle que soit sa religion.
- Choix d’un thème pastoral annuel servant de support d’activités communes entre les élèves de différents niveaux. (par exemple thème de l’accueil en 2017-2018)
- Un éveil à la culture religieuse, et/ou à la Foi catholique, éveil à l’intériorité, à la prière
- Découverte de l’Evangile
- Préparation aux sacrements pour ceux qui le désirent : baptême, sacrement de réconciliation, 1ère communion, confirmation et célébration de la profession de Foi
- Ouverture de la chapelle sur les temps de catéchèse et à l’heure du déjeuner
- Temps forts ciblés sur « apprendre à se connaître » et « ouvrir son regard au monde »
- Messes et célébrations pour les temps forts liturgiques
- Retraites spirituelles pour les volontaires
- Temps de partage autour d’une réflexion tirée d’un répertoire littéraire, philosophique ou religieux, en classe, certains matins de la semaine en lien avec le thème d’année
- Actions de carême et participation à des actions humanitaires
- Présence et suivi du curé de la paroisse Notre Dame dont dépend notre établissement
« Le respect pour le prochain doit être plein d’amour. »
Nicolas Barré